Informations sur la rénovation de notre réseau d’eau sanitaire
Nous vous informons que toutes nos canalisations d’eau chaude et d’eau froide seront remplacées entre le 1er septembre 2023 et le 30 novembre 2026. Ces travaux sont indispensables pour le confort et la salubrité de nos installations. Les canalisations actuelles, qui datent de la construction de la résidence, sont logiquement affectées par un phénomène de corrosion intérieure irréversible générant, d’une part des fuites et dégâts des eaux, et d’autre part une obturation interne pénalisant la qualité de la distribution d’eau froide et d’eau chaude aux appartements. Ces travaux permettront de ne plus avoir de coloration « rouille », d’obtenir une eau chaude plus rapidement (économie substantielle sachant que le M³ d’eau chaude a triplé depuis l’augmentation du prix du gaz) et d’obtenir rapidement une eau réellement froide car les tuyaux seront isolés (encore une économie sur nos consommations).
Une trappe d’accès à la gaine technique de la colonne sera créée dans la salle de bain ou dans les WC de chaque appartement. Pour cela notre équipe de plombiers avec l’aide de nos gardiens procèderont de la manière suivante :
1) Visite préliminaire des appartements
À partir de juin 2023, les appartements seront visités. Chaque type d’appartement a une configuration particulière nécessitant, par exemple, une éventuelle dépose provisoire du WC. L’équipe sera accompagnée d’un maçon chargé d’établir un devis pour chaque installation.
2) Travaux aux sous-sols (réseaux sanitaires horizontaux)
Les canalisations situées aux sous-sols seront les premières à être changées. À partir de :
- Octobre 2023 pour le bâtiment A
- Novembre 2023 pour le bâtiment B.
- Janvier 2024 pour le bâtiment C
- Février 2024 pour les bâtiments D et E
3) Travaux canalisations (réseaux sanitaires verticaux)
Les travaux sur nos colonnes et donc dans nos appartements débuteront en mars 2024. Le planning prévisionnel est établi de la manière suivante :
- De mars à juin et de septembre à novembre 2024 pour le bâtiment A
- De janvier à juin et de septembre à novembre 2025 pour le bâtiment B
- D’octobre à novembre 2025 et de janvier à mars 2026 pour le bâtiment C
- De mai à juin et de septembre à novembre 2026 pour les bâtiments D & E
Ce planning peut évoluer en fonction des aléas rencontrés. Nous aurons une vision des choses plus affinée après l’inventaire des appartements réalisé ces prochains mois. Il est également tributaire de la facilité d’accès aux appartements. Il appartient donc à chacun de collaborer le mieux possible pour faciliter le bon déroulement des travaux.
4) Les contraintes
- Chaque colonne nécessite 2 semaines de travaux.
- Tous les appartements de la colonne concernée devront être accessibles.
- Les coupures d’eaux seront effectives à partir de 8h30 du matin pour la journée.
- L’eau sera rétablie en fin de journée à faible débit. Cela jusqu’au moment où la colonne sera entièrement opérationnelle.
Nous vous prions de bien comprendre la nécessité de ces travaux et d’en accepter les inconvénients. Ils ont pour but d’améliorer nos conditions de vie dans une résidence bien entretenue pour le bien de tous…