INFORMATIONS PRATIQUES
Canalisations
Bâtiment Eucalyptus
Canalisations Eucalyptus :
Réfection balcons
Les balcons mal entretenus coûtent cher
Les balcons, considérés par notre règlement comme parties communes à usage privatif, nous obligent à intervenir lorsqu’ils provoquent des infiltrations à l’étage inférieur dans les appartements. Leur rénovation est onéreuse pour la copropriété. Certes, ils ont plus de quarante ans d’existence, mais si certains propriétaires étaient plus soigneux, la copropriété n’aurait pas à intervenir si souvent…
2024 02 21_Diapo Fabrice Thouvenot
01/03/2024
Panneaux solaires
Panneaux photovoltaïques privatifs
Les balcons et terrasses étant des parties communes à usage privatif, la réglementation préconise qu’une résolution, à titre individuel, soit inscrite à l’ordre du jour d’une Assemblée Générale de la copropriété. Or, pour préserver l’aspect extérieur de notre résidence, notre règlement de copropriété impose que leur installation (comme celle de climatiseurs) soit occultée par un bandeau de balcon. Ce qui les rendrait totalement inefficaces ! Si un particulier envisageait de poser à ses frais des panneaux sur les parties communes en supposant qu’il ait l’accord de l’AG, il ne pourrait en aucun cas bénéficier de cette ressource d’énergie de manière privative…
2023 09 Réglementation en copropriété
02/03/2024
Roulettes baies vitrées
Subir le bruit lors de l’ouverture ou la fermeture des baies vitrées du voisin du dessus est très désagréable ! La cause : des roulettes usagées à en devenir carrées ! Pour y remédier il faut tout simplement les changer. Cela a un coût. Plusieurs entreprises sont en mesure de le faire. Se renseigner auprès de notre gardien.
03/03/2024
Trappes d'accès
Exemple de trappe d’accès aux colonnes
Bonne nouvelle : dans certains appartements (type studio/alcôve ou T2), l’accès pourra se faire de l’autre côté du mur (placards) ce qui évite de casser le carrelage ou de modifier les installations de la salle de bain.
23/11/2023
2023 04 04 Planning prévisionnel travaux EC EF (cliquez sur le lien)
Correspondant à une durée de travaux de deux semaines par ensemble de colonnes sanitaires verticales. Ce planning comporte des plages de durées de sécurité. Exécution de deux trappes « spécimen » d’accès aux gaines techniques verticales, matériel avec cadre à recouvrement, de dimensions spécifiées au descriptif BEEAT, l’une en matériau de type MDF aggloméré ou similaire, permettant peinture ou revêtement par carrelage, l’autre en aluminium. Ces deux trappes « spécimen » seront entreposées dans la loge de la résidence pour information et approbation des résidents. De même façon, seront exposés dans la loge gardien quelques tronçons de canalisations poly butène et auxiliaires de raccordements par poly fusion, dont une vanne d’isolement à passage intégral, pour illustration aux résidents du matériel projeté…
Infiltrations balcons
Depuis de nombreuses années, la réglementation que nos différents Syndics ont appliquée a toujours été la suivante :
La prise en charge de la réfection de l’étanchéité et du carrelage du balcon incriminé est prise en charge par la copropriété uniquement lorsque l’appartement du dessous est impacté. La sous-face de balcon l’est aussi. En cas de non-infiltration dans l’appartement sous-jacent, le copropriétaire dont la sous-face de balcon est sinistrée doit s’adresser directement à son voisin du dessus car il s’agit souvent d’un mauvais entretien de sa part qui ne peut être pris en charge par la copropriété. Il convient alors de faire appel aux assurances pour établir un constat amiable de dégât des eaux…
En 2015, la loi sur la transition énergétique a étendu à l’ensemble des immeubles avec chauffage collectif l’obligation de répartir les frais de chauffage en fonction de la consommation individuelle de chacun.
Des répartiteurs de frais de chauffage sont installés sur nos radiateurs. Nos charges de chauffages sont calculées en fonction de notre consommation réelle.
Cela nous permet de régler nos frais de chauffage uniquement selon l’usage que nous faisons de nos radiateurs, surveiller et maitriser nos consommations afin d’éviter tout gaspillage…
Information importante en cas de remplacement de radiateurs. Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de BEEAT, le bureau d’étude spécialisé qui s’occupe de notre chaufferie et de notre consommation de gaz.
Si votre nouveau radiateur est en aluminium ou en fonte aluminium, il sera rapidement dégradé car non conforme à notre réseau général…
Bruit !
Devant la sinistralité importante affectant les immeubles d’habitation, les compagnies d’assurance ont établi des conventions permettant de faciliter leur gestion. Un nouveau texte est entré en vigueur : la convention ISRI (mise en application le 1er juin 2018 mise à jour en 2020). Celle-ci modifie en profondeur plusieurs aspects de la gestion du sinistre…
La mise en place de trappes de visite devient impérative ! Voir communiqué ci-dessous…
Facteur
Le Facteur
En cas d’absence, la Poste le remplace par des employés plus ou moins perspicaces qui ne connaissent pas tous les résidents aussi bien que lui. Pour rendre la tâche plus facile, il est indispensable que vous communiquiez à tous vos correspondants l’adresse exacte de votre domicile. Surtout le n° d’appartement ! Exemple :
Mr. UNTEL
Le Riou de l’Argentière A 913
401, allée Jacques Cartier
06210 MANDELIEU-LA NAPOULE
Sans cela les remplaçants sont perdus et vos courriers risquent de repartir à l’envoyeur…
Bâtiment A : 401, allée J. Cartier
Bâtiment B : 347, allée J. Cartier
Bâtiment C, D, E : 315, allée J. Cartier
Telpass
Lorsqu’un visiteur vous contacte depuis une borne d’appel : portail, portillon ou porte d’entrée d’un bâtiment, depuis votre téléphone : – Composez le : 0 pour lui parler – Si c’est un piéton : ouvrez en composant le : 2 – Si c’est un automobiliste : ouvrez le portail en composant le : 1 Afin de limiter son usure, merci de ne pas faire fonctionner le portail pour les piétons.
Les numéros apparaissant sur votre portable correspondent à :
Entrée A : 07000011092850
Entrée B : 07000011092837
Entrée C : 07000011092819
Entrée D : 07000011092857
Entrée E : 07000011092839
Portillon nord : 07000010381302 (T.2)
Portillon ouest : 07000010381317 (T.2)
Portillon sud : 07000010381330 (T.2)
Portail véhicules : 07000010381302 (T.1)
L’installation a été changée janvier 2022.
Internet et TV
La résidence est câblée. Toutefois le choix existe entre un raccordement à l’antenne classique sur le toit (chaînes TNT) et le câble. Pour le câble vous devez contacter votre opérateur pour qu’il puisse intervenir sur nos installations. La fibre optique est installée…
Il est rappelé aux installateurs de la fibre optique qu’ils doivent utiliser les gaines existantes (celle du téléphone ou celle de l’ancien interphone) et qu’en aucun cas les fils apparents dans les parties communes ne seront tolérés.
Références couleurs
Voiles (murs) verticaux, badeaux dernier étage et poutres des pergolas : FT 153 – Ivoire. Sous-faces des balcons : Blanc. Bandeaux horizontaux et boiseries : FT 224 – Chaume. Trumeaux (partie du mur entre deux baies vitrées) et fond de cagibis extérieurs : FT 153 – Ivoire. Garde-corps : FT 227 – Branche. Porte cagibis extérieurs : Peinture Gauthier, collection Arc-en-ciel : 0605 G
Arceaux de parkings
Pour des questions de sécurité et d’harmonisation, les modèles figurant ci-dessous sont les seuls à être autorisés. Les chaînes et les poteaux simples au sous-sol sont interdits car considérés comme très dangereux en cas de coupures de courant.
Parkings extérieurs |
Parking sous-sols |
---|
Les toiles de stores
Suite au ravalement qui a donné une nouvelle jeunesse à notre copropriété, il serait bon que les copropriétaires changent les toiles de leurs stores qui sont très fatiguées, voire en lambeaux pour certaines ! Il serait dommage de gâcher le beau travail qui a été effectué…Pour ceux qui se sentent concernés et qui souhaiteraient ainsi donner une plus belle image de notre copropriété et valoriser leur bien, sachez qu’une entreprise a été commanditée pour appliquer un tarif préférentiel à la copropriété. Se renseigner auprès du gardien
Il est rappelé qu’il est strictement interdit de raccorder les hottes de cuisine à notre système VMC (Ventilation Mécaniquement Contrôlée). Les conduits servent à aérer les appartements et sont reliés à un moteur extracteur situé sur le toit. Un raccordement amènerait à une pollution de l’air pour les appartements situés au dessus du votre…
Merci pour eux !
Rigoles et Goulottes
Pendant le ravalement les vérifications effectuées ont montré que certains balcons et certaines terrasses n’étaient pas entretenus comme il conviendrait. Végétation poussant dans les rigoles et goulottes obstruées. Si ces deux éléments ne sont pas nettoyés, l’eau de pluie ne s’évacue pas. Elle stagne sur la terrasse et risque de s’infiltrer vers les appartements des étages inférieurs. Bien sûr, ce n’est sans doute pas la seule cause des infiltrations, mais elle y contribue certainement. Aussi il est demandé à tous les propriétaires de bien vouloir nettoyer ou faire nettoyer régulièrement leurs rigoles et leurs goulottes. En cas d’infiltration leur responsabilité pourrait être engagée. Pour l’entretien des goulottes, étanchéifier si possible avec une peinture adaptée (par exemple DIP ETANCHE).
Les encombrants
Il faut bien s’en débarrasser. Certes, mais pas n’importe comment : on peut les emmener à la déchetterie, ou, plus simplement les déposer au local poubelle extérieur au fond de la résidence. La Sté Veolia se chargera de les enlever par un ramassage bimensuel. C’est donc très simple. Pourtant, malgré de nombreux rappels et une floraison d’affichages, certains résidents peu scrupuleux persistent, sans vergogne, à descendre leurs encombrants vers les locaux à ordures du sous-sol. La société de nettoyage n’a pas pour vocation contractuelle de les enlever. Aussi, cet enlèvement a un coût, jusque-là supporté par les charges des immeubles concernés, les contrevenants n’ayant pas été identifiés. Mais le « pas vu, pas pris » c’est fini ! Grâce à la vidéo-protection, récemment installée, nous avons déjà pu identifier quelques récalcitrants qui pourraient bien retrouver le coût des enlèvements dans le montant de leurs charges…
Badges et télécommandes
Chaque badge et chaque télécommande sont identifiés par le nom et les coordonnées de leurs propriétaires. En cas de perte, il est impératif de le signaler à la loge où il sera désactivé.
Si vous souhaitez avoir un badge ou une télécommande supplémentaire, il faut en faire la demande à la loge. Par mesure de sécurité, le système informatique sera immédiatement alerté si une copie est faite chez un commerçant. Cela aurait comme conséquence de désactiver définitivement l’original.
Sachez que le prix d’une copie sera supérieur à celui d’un original fourni par la copropriété.